LE MASSAGE CALIFORNIEN

Je vous dis tout !

LE MASSAGE CALIFORNIEN : C’EST QUOI AU JUSTE ?

Le massage enveloppant par excellence !

On vit dans une société où la quête de la performance est très rude. Cela aboutit souvent à une accumulation de stress et d’anxiété, raison pour laquelle il est primordial de se détendre de temps en temps (avant de devenir fou!). 

À ce propose, une des solutions consiste à réaliser quelques séances de massage californien, connu également sous le nom de « toucher du cœur ». 

Il s’agit d’une technique psychocorporelle inventée dans les années 70 par l’institut Esalen. Ici, le but est d’apaiser et de relâcher les tensions accumulées dans l’organisme à l’aide de mouvements simples, précis et sensuels. Que l’on ne se méprenne pas, il n’est pas question de sexe même si la méthode semble très sensuelle voire érotique. 

Avec ces nombreuses vertus, il n’est pas étonnant que le « toucher au cœur » bénéficie d’une immense popularité auprès du public. Il est d’ailleurs conseillé pour retrouver l'équilibre émotionnel, surtout après une phase houleuse avec son partenaire ou son entourage. 

LE MASSAGE CALIFORNIEN : UNE TECHNIQUE ENVELOPPANTE 

L'art du toucher dans toute sa délicatesse

Pour réaliser un massage californien en bonne et due forme, il convient de respecter quelques techniques. 

En premier lieu : il y a l’effleurage qui se résume à une série de gestes doux et lents, savamment chorégraphiés. Dans la majorité des cas, il est effectué avec les paumes de la main. Le spécialiste exécute des mouvements circulaires de façon à imiter une caresse superficielle (qui aide à la relaxation). Cette action influe sur la circulation sanguine et lymphatique. On peut la considérer également comme un préliminaire, car il a pour objectif de mettre en confiance la personne massée.

En second lieu : le masseur effectue ce que l’on appelle le pétrissage. Cette étape est importante dans la mesure où elle permet d’identifier les zones de tensions. Il est destiné à masser les parties musculaires plus en profondeur. Le masseur saisit, presse et pétrit les régions charnues du corps. Cela renforce évidemment les muscles et accentue par la même occasion l’élimination des toxines. 

En troisième lieu : il y a la friction. Elle permet de libérer les nœuds dans les nerfs réduisant ainsi certaines douleurs. Elle est réalisée sur les bouts des doigts avec une intensité variable selon le but recherché. Le masseur effectue un va-et-vient dans une partie bien définie du corps permettant aux tendons et aux articulations d’être plus toniques.    

En dernier lieu : le spécialiste réalise des tapotements sur les zones de tensions. Cette technique se décline en deux mouvements qu’est la « hachure » et le « claquage ». Le principe est simple, le masseur exécute une sorte de martèlement continu au niveau de la partie ciblée. Cela permet alors de dégager l’expectoration et d’éliminer les dépôts de graisse. 

À la fin de la séance, le massé reprend ses esprits seul durant quelques minutes, enveloppé dans une drap pour retrouver sa chaleur corporelle habituelle.

LE MASSAGE CALIFORNIEN : DE MULTIPLES BIENFAITS

Le massage californien offre de nombreux avantages : 

  • Une action contre le stress : les manœuvres opérées par le spécialiste aident le corps à se régénérer après une période intensive en efforts (physique ou mental). Elles contribuent à retrouver un centre de gravité en équilibre en diminuant les tensions négatives au niveau du visage, de l’épaule et des membres inférieurs. 

  • Une action sur le mental : le massage californien permet de s’évader durant un bon laps du temps, un véritable voyage! Lors de cette période, on peut évidemment faire le point sur ses objectifs et ses motivations. Cette technique accentue ainsi la concentration et le bien-être. 

  • Une action sur le système nerveux : le massage stimule les récepteurs tissulaires ainsi que les terminaisons nerveuses, ce qui aide à l'éveil des sens permettant ainsi d’être à l’écoute de son corps. 

  • Une action sur les muscles : le massage californien apaise les douleurs musculaires (courbatures) notamment après un effort. De plus, il accentue l’élimination des acides lactiques dans les fibres. 

  • Une action circulatoire : le « toucher au cœur » est efficace pour lutter contre le phénomène de stagnation des fluides organiques. En effet, les gestes effectués par le masseur améliorent grandement la circulation veineuse et lymphatique ce qui permet aussi d’éliminer par la même occasion les toxines. 

  • Une action sur la peau : les différentes pressions mécaniques exercées par le masseur favorisent la respiration tissulaire. L’épiderme sera réoxygéné et réhydraté. La peau sera alors plus éclatante et plus en forme. Cette technique est donc l’idéal pour ceux et celles qui veulent paraitre plus jeune. 

LE MASSAGE CALIFORNIEN : DÉROULÉ D’UNE SÉANCE

Vers une détente progressive

Le massage californien est une technique qui doit être réalisée par un spécialiste ayant reçu une formation certifiante. Certes, les gestes et les principes du « toucher au cœur » sont accessibles au plus grand nombre, mais pour une action plus efficace, mieux vaut se faire masser par un professionnel. 

La séance se déroule le plus souvent dénudée, cependant si vous êtes assez timide, il est possible de garder ses sous-vêtements. L’important est que vous soyez à l’aise durant la séance. 

Généralement, le spécialiste emploie un produit à base d'huiles végétales et/ou d'huiles essentielles (odorantes et relaxantes) en support. Cela facilite le sculptage et la glisse des mains du masseur sur votre corps.  

Il est généralement pratiqué sur une table de massage confortable, un futon au sol, ou encore, suivant la dextérité du masseur, sur un lit, si le matelas n'est pas endommagé !

Une séance de massage dure en général entre 1 heure voire 1h30. Partant de l’effleurage doux, enveloppant et relaxant. Les manœuvres s’enchaînent (pétrissage, friction, tapotement) et augmentent en intensité. L’action part donc de l’épiderme aux tensions bien plus profondes afin de libérer les émotions. 

Le masseur se concentre en priorité sur la partie supérieure du corps (dos, épaules, bras). Il redescend ensuite sur les parties inférieures en respectant les lignes des méridiens ainsi que le tracé musculaire du corps.

Pour prolonger les bienfaits du massage, quelques gestes sont à conseiller. Il convient par exemple de bien se réhydrater et de diminuer le temps passé devant un écran. Cela accentue évidemment le bien-être et favorise la relaxation.  

LE MASSAGE CALIFORNIEN : PUBLIC ET CONTRE-INDICATIONS

À éviter dans les cas suivants :

Le massage californien est une méthode assez douce pour se ressourcer. C’est pour cette raison que les contre-indications sont peu nombreuses. En principe, tout le monde peut essayer cette pratique sans craindre d’éventuels effets négatifs.

Toutefois, certaines personnes ayant des troubles spécifiques doivent demander au préalable l’avis de leur médecin pour minimiser les dangers. Il s’agit en général d’individus présentant : 

  • Une fièvre 

  • Des problèmes cardiaques 

  • De gros problèmes circulatoires 

  • Des affections cutanées encore vives (dermatose, brûlure…) 

  • De l’ostéoporose

Le massage californien est également déconseillé aux femmes enceintes de plus de trois mois. Les pressions et les manœuvres peuvent déranger le développement du fœtus. Il faut donc s’armer de patience mesdames, car après l’accouchement, vous pourrez de nouveau bénéficier de cette pratique aux mille et une vertus !

LE MASSAGE CALIFORNIEN : LA PETITE HISTOIRE 

Le saviez-vous ?

Dans les années 1960 à 1970, on constate l’émergence d’une nouvelle pensée dans la médecine. Il s’agit de la priorisation du « potentiel humain ». C'est concrètement une méthode qui met en avant le bien-être, l’esprit, la santé et les sentiments. De nombreux chercheurs se rassemblent ainsi autour de l’institut Esalen en Californie pour échafauder les principes de cette doctrine. Ainsi, diverses formes de thérapies corporelles voient le jour. Le massage californien fait partie de ces techniques. Il est créé par Margaret Elke qui s’est inspirée de plusieurs types de massage (suédois, japonais et amérindien). 

Sa créatrice s’est ensuite expatriée en Europe vers la fin des années 1970. Elle contribue alors à la popularité du « toucher au cœur » dans le vieux continent. Désormais, sa technique fait partie des techniques de massage les plus célèbres et pratiquées dans le monde.  

CURIEUX ? DÉCOUVREZ ICI LES AUTRES MASSAGES :

Vous saurez tout !

  • Massage Suédois

  • Massage Deep Tissue

  • Massage Ayurvédique

  • Massage Thailandais

  • Massage Balinais

  • Massage Tantrique Gay

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS, C'EST SIMPLE !

Contacte-moi par message (whatsapp au +336 6 62 22 58 90) en indiquant :

Je te réponds le plus vite possible avec le plus grand des Plaisirs !

Whatsapp : +33 6 62 22 58 90   |   ka-ach@live.com

© 2020-2025 by Karim Ach. (c) Tout droit réservé.