LE MASSAGE SUÉDOIS

Je vous dis tout !

LE MASSAGE SUÉDOIS: C’EST QUOI AU JUSTE ?

Un massage profond et délicat !

Voici une information étonnante : « le massage suédois ne vient pas de Suède ». En effet, il tire ses principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Cependant, la personne qui l’a inventée était bel et bien un athlète suédois, à savoir Per Heinrick Ling. Ce dernier est également docteur, ainsi grâce à ses connaissances en anatomie et en physiologie, il élabore, avec son ami chinois Ming, une technique de massage thérapeutique. Pour l’époque, c’est-à-dire dans les années 1800, il s'agit d'une méthode inédite et assez controversée. 

De nos jours, le massage suédois fait partie des méthodes les plus utilisées au monde pour défaire les tensions, raffermir les muscles ainsi que les articulations. Il possède des vertus tonifiantes et relaxantes, favorisant ainsi la circulation sanguine et l’élimination des toxines. 

Pas étonnant donc que les grandes Stars comme Cristiano Ronaldo ou Zlatan Ibrahimovic soient des inconditionnels de cette technique. PS : Vous aussi êtes une star : faites-vous ce plaisir !

LE MASSAGE SUÉDOIS : UNE TECHNIQUE POUR SE RESSOURCER 

Chaque fibre sollicitée !

Le massage suédois n’a pas connu de grandes évolutions, les techniques employées sont restées les mêmes depuis des générations : 

  • L’effleurage : cette manœuvre se déroule au tout début de la séance, elle a pour but de préparer le massé aux différentes étapes antérieures. Elle se résume donc à une série de mouvements lents, doux, et rythmés en direction du cœur.

  • Le pétrissage : cette technique est exécutée à l’aide de la pulpe des pouces et des doigts. Elle vise à assouplir les tissus ainsi que les muscles. Elle va également favoriser la circulation des fluides organiques dans le corps. 

  • La friction : il s’agit d’une manœuvre en profondeur, contrairement à l’effleurage et au pétrissage, le praticien utilise la friction avec une plus grande intensité. Dans certains cas, elle peut s’avérer être un peu douloureuse, mais c'est un petit mal pour un grand bien, croyez-moi ! Cette action agit à la fois sur les muscles et les articulations, ce qui optimise le flux sanguin et lymphatique. De plus, elle permet également d’éliminer les graisses en les brûlant. 

  • La percussion : Cette méthode se résume à des coups rythmés réalisés par le masseur avec ses doigts ou ses mains. D'allure lente au début, l’intensité augmente au fil du massage. Cette action stimule les muscles et favorise également l’expectoration.      

  • La vibration : c’est un ensemble de mouvement ayant pour but de secouer le massé. Le praticien utilise ses mains durant cette phase du massage suédois. Un mouvement de balancier peut également être pratiqué, un vrai régal !

Ces manœuvres permettent de travailler tous les muscles en profondeur. Selon différentes études, l’exécution de ces étapes suivant un ordre spécifique provoque des sensations similaires à celles d’une séance de gymnastique. On se sent donc plus souple et plus frais après un massage suédois. Qui l'eût cru ?!

LE MASSAGE SUÉDOIS : DE MULTIPLES BIENFAITS

Le massage suédois offre de nombreux avantages : 

De nombreux essais cliniques ont été réalisés afin de jauger la fiabilité du massage suédois. Les résultats ont été sans équivoque : en effet selon les chercheurs, cette méthode a des vertus spécifiques sur l’anatomie et sur l’état de santé en général. 

Les études démontrent également que les manœuvres permettent de soulager divers maux. Voici donc un aperçu des bienfaits de ce massage : 

  • Calme les douleurs au dos 

Une revue suédoise publie en 2009 que le massage suédois est bénéfique pour les personnes atteintes du mal de dos. Plus précisément, cette technique est alors conseillée aux personnes souffrant de lombalgie aiguë et chronique. Cependant, le massage est bien plus efficace en complément d’autres programmes d’exercices. 

  • Soulage les douleurs causées par l’arthrose du genou 

Le massage suédois est particulièrement fiable pour diminuer la sensation de douleur causée par l’arthrose du genou. Selon les spécialistes, cette amélioration s’opère grâce à la diminution de l’anxiété chez les personnes qui en sont sujettes. Il est donc conseillé en combinaison aux traitements classiques. 

  • Réduit le stress chez les personnes soumises à des pressions professionnelles 

Une étude pilote démontre que la massothérapie, dans le contexte professionnel, permet de réduire grandement la tension perçue. Le massage suédois permet donc d’améliorer l’humeur en général et de réduire le stress lié au travail. Avis donc à ceux et celles qui se sentent oppressés par leur boulot ou d'autres causes plus personnelles !

  • Facilite l’élimination des toxines 

Les manœuvres réalisées par le praticien sur le massé permettent d’optimiser la circulation sanguine. Cela a une incidence sur le drainage des toxines: en effet, ces dernières sont évacuées plus rapidement par l’organisme. Par la même occasion, les organes ainsi que les tissus sont ré-oxygénés et réhydratés grâce à l’action mécanique du massage. 

  • Diminue les douleurs en cas de courbatures 

Après un effort physique plus ou moins intense, le corps subit de nombreuses micro-déchirures qui se manifestent sur les muscles sollicités. Pour calmer ces symptômes, le massage suédois fait partie des meilleures solutions. Le massothérapeute réalise une série de mouvements qui relaxent le corps et accélèrent la récupération. D’ailleurs, c’est pour cette raison que cette technique est fortement recommandé pour les athlètes. En combinaison avec une huile végétale d'Arnica et de l'huile essentielle de Gaulthérie dont je maîtrise les dosages, la détente musculaire n'en est que renforcée. Et oui !

LE MASSAGE SUÉDOIS : DÉROULÉ D’UNE SÉANCE

De l'effleurage au mouvement lent et très profond...

La durée d’une séance de massage suédois est en général d '1 heure voire 1h30. Avant de s’installer sur la table de massage, il est important de discuter avec le massothérapeute. Cela permet d’être à son aise ce qui améliorera l’efficacité du massage. 

Le massé est en sous vêtements - l'option naturiste est également possible. C'est vous qui choisissez !

Le massé s’allonge sur la table de massage, le futon ou le lit (les parties du corps non massé sont couvertes éventuellement d’une serviette). Ensuite, le praticien enduit ses mains avec de l’huile végétale et essentielle ou encore une lotion spécifique. Le choix de ces produits ne doit pas être pris à la légère, car ils contribuent à l’efficacité du massage. Mon expertise en aromathérapie est ici très importante !

Le masseur commence souvent par l’effleurage et enchaîne avec les autres techniques incluant des mini-pauses entre les transitions.

Le praticien laisse le massé pendant quelques minutes à la fin de la séance. Cela permet de profiter en toute quiétude des bienfaits du massage. Vous e sortez extrêmement léger !

LE MASSAGE SUÉDOIS : PUBLIC ET CONTRE-INDICATIONS

À éviter dans les cas suivants :

Le massage suédois ne présente généralement pas de risque pour les individus, il est donc approprié à presque tout le monde. Ainsi, que l’on soit un homme, une femme, un adolescent, une personne âgée, il sera toujours possible d’en bénéficier.

Cependant, il y a quelques contre-indications :

  • Fièvre de plus de 37,5°

  • Maladies contagieuses et infectieuses 

  • Hémophilie 

  • Fractures 

  • Entorses 

  • Brûlure non résorbée

  • Infection de la peau à vif (plaies ou cicatrices récentes) 

  • Antécédents de troubles cardiaques 

  • Déchirures musculaires ou ligamentaires très importantes

  • Troubles circulatoires importants

  • Ecchymoses

Le massage suédois est également déconseillé pour certaines catégories de personnes comme : 

  • Les femmes enceintes de plus de trois mois 

  • Les personnes ayant récemment subi une opération chirurgicale récente

Vous avez un doute? Le mieux est de consulter au préalable votre médecin !

LE MASSAGE SUÉDOIS : LA PETITE HISTOIRE 

Le saviez-vous ?

La paternité du massage suédois demeure encore controversée. 

Selon certains spécialistes, c’est Per Heinrick Ling, aidé de son ami chinois Mr Ming, qui serait l’inventeur de ce concept. 

Mr Ming lui a en effet enseigné les exercices ancestraux de relaxation de l’empire du Milieu. En se basant sur ces connaissances, Per Henrik a ensuite élaboré un ensemble de techniques destiné aux sportifs qu’il appelle le « système de massage standard ». 

Selon d’autres praticiens, c’est le docteur hollandais Johan Georg Mezger qui serait le véritable créateur. C’est lui qui aurait défini les mouvements de base du massage suédois en se basant sur les travaux de Per Henrik Ling.

Maintenant que l'on sait ça, à nous deux !

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS, C'EST SIMPLE !

Contacte-moi par message (whatsapp au +336 6 62 22 58 90) en indiquant :

Je te réponds le plus vite possible avec le plus grand des Plaisirs !

Whatsapp : +33 6 62 22 58 90   |   ka-ach@live.com

© 2020-2025 by Karim Ach. (c) Tout droit réservé.