LE MASSAGE DEEP TISSUE

Je vous dis tout !

LE MASSAGE DEEP TISSUE : C’EST QUOI AU JUSTE ?

Un massage intense et très profond !

Il arrive que le massage suédois classique soit peu efficace pour soulager certaines douleurs profondément installées. Dans ce cas-là, il existe une technique de massothérapie qui peut grandement aider : il s’agit du massage « deep tissue ». Comme son nom l’indique, cette méthode cible en profondeur les muscles et les tissus conjonctifs. Il a pour effet de relâcher les tensions afin que le corps puisse retrouver son équilibre.  

Il est donc conseillé aux sportifs, dans la mesure où il contribue à une meilleure récupération. Le principe est assez simple : le praticien étire le plus possible les tissus ce qui peut être désagréable au début. Pour ce faire, il utilise ses doigts ainsi que ses mains, parfois les avant-bras ou ses coudes. Mais après le massage, l’organisme renaît à nouveau, le massé bénéfice d’une sensation de bien-être optimale. 

 

Cette technique fait partie des massages quasi-thérapeutiques, il est donc parfaitement conseillé pour réaligner les couches musculaires. 

LE MASSAGE DEEP TISSUE  : UNE TECHNIQUE POUR SE RESSOURCER 

Place à la l'étirement des fibres musculaires !

En règle générale, le massage deep tissue est bien plus intense que le massage suédois ou californien. Cependant, les 1ères minutes demeurent les mêmes. Pour être un peu plus précis, voici les techniques employées pour réaliser ce type de massage : 
 

  • L’effleurage : c’est la première phase. L’important ici est de préparer le corps du massé aux autres étapes. Il s’agit donc d’une action mécanique qui simule une caresse. Le praticien commence en principe par appliquer de l’huile et à l’étaler sur le corps (étape du huilage). Ensuite, il exécute des mouvements tendres, lents et fluides, de manière à détendre la personne. 

  • Le malaxage : il s’agit d’une technique qui vise les zones charnues du corps comme les hanches, les cuisses, les mollets ou l’épaule. Dans le cas du deep tissue, son application demeure plus intense. Cependant, il peut s’avérer douloureux surtout lorsque le massothérapeute pince et étire les muscles. Il permet de détendre les tissus profonds ainsi que l’élimination des dépôts de graisses. Croyez-moi : c’est un petit mal pour un sacré bien !

  • L’écrasement à l’aide de l’avant-bras : ici le masseur utilise ses avant-bras pour masser les muscles, cela lui permet d’augmenter la pression. C’est une phase assez complexe dans la mesure où elle s’avère douloureuse. En général, il commence au niveau des épaules et il descend le long de la colonne vertébrale en un mouvement fluide. Il s’occupe ensuite des parties inférieures comme le mollet ou encore des cuisses. 

 

Les articulations sont également massées de manière profonde. Cela permet évidemment au corps de regagner en souplesse.

LE MASSAGE DEEP TISSUE  : DE MULTIPLES BIENFAITS

Le massage deep tissue offre de nombreux avantages : 

Le massage deep tissue possède de nombreuses vertus. Les voici : 


Effet sur la structure, la posture du corps : 

  • Calme les douleurs de dos (chroniques ou aigües) et contribue à rééquilibrer le corps  

  • Contribue au relâchement des tensions 

  • Améliore la souplesse articulaire 

  • Favorise une grande amplitude de mouvements (améliore les performances sportives) 


Effets sur l’organisme en générale :

  • Apaise les douleurs d’une manière globale 

  • Soulage les courbatures (microfissures au niveau des muscles) 

  • Améliore la qualité du sommeil 

  • Augmente la capacité respiratoire 

  • Favorise le drainage et l’élimination des graisses 

  • Aide à la circulation des liquides organiques (flux sanguins et lymphatiques) ce qui diminue les inflammations

  • Réduit les risques de constipation et aide à la digestion 

  • Améliore la santé de l’épiderme grâce à une meilleure oxygénation des cellules 

  • Calme les symptômes de l’arthrite 

 

Effets sur le plan psychologique et émotionnel :  

  • Permet une meilleure gestion du stress et de l’anxiété 

  • Développe la prise de conscience de soi et de ses défauts  

  • Aide à une meilleure écoute de son corps 

  • Contribue à une ouverture de l’esprit 

  • Augmente la confiance en soi 

  • Accroit la compréhension de ses émotions 

LE MASSAGE DEEP TISSUE  : DÉROULÉ D’UNE SÉANCE

L'art de l'intensité et du relâchement total...

Avant de passer sur la table de massage, il est conseillé de discuter avec le massothérapeute. Cet échange permet alors d’être à l’aise lors de la séance. Cette dernière se déroule souvent sans vêtement. Si la personne est pudique, elle peut toujours conserver ses sous-vêtements, l’important est que vous soyez à l’aise ! 


Durant la rencontre, faites part au praticien de vos différentes attentes (réupération sportive, réduction du stress, rééquilibrage de la posture, soulagement des douleurs). Cet aspect demeure primordial, car le spécialiste pourra alors adapter sa prestation en fonction des exigences du massé. 

Dans la majorité des cas, le massage deep tissue peut se passer avec ou sans utilisation d’huiles. Pour ma part, j’utilise toujours une huile de massage dédiée me permettant d’agir de manière fiable et plus rapide. 


En ce qui concerne la durée d’une séance, tout va dépendre du but recherché, mais dure en général 1H. Dans certains cas, le massothérapeute préconise une séance quotidienne de 30 minutes durant 10 jours. Toutefois, il arrive que le massage puisse dépasser aller jusqu’à 1 heure 30 minutes. 

Le masseur se concentre sur le haut du corps, il effectue l’effleurage et d’autres manœuvres afin d’identifier les zones de tensions. Ensuite, il effectue les gestes de pétrissage afin d’élargir les muscles et d’atteindre les tissus. 


La séance peut être éprouvante, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre le temps de se reposer quelques minutes supplémentaires après le massage avant de se lever.

LE MASSAGE DEEP TISSUE  : PUBLIC ET CONTRE-INDICATIONS

À éviter dans les cas suivants :

Le massage deep tissue est une méthode appréciée des sportifs, toutefois grâce à ces nombreuses autres vertus (antidouleur, antiinflammatoire, antistress, anti-surmenage…) de nombreuses personnes l’affectionnent également !
 

Cependant, il est déconseillé, voire même interdit dans certains cas : 

  • Grossesse plus de trois mois : les manœuvres peuvent affecter la santé du fœtus et de la mère 

  • Fièvre plus de 37,5° : le massage deep tissue peut être la source d’une augmentation significative de la température 

  • Présence de problème cutané encore vifs: infections, plaies, cicatrices récentes, brûlures récentes non guéries

  • Fractures des os ou ligamentaire : un massage deep tissue peut aggraver la situation, mieux vaut donc ne prendre aucun risque !

  • Personnes ayant subies une intervention chirurgicale récente: il faut laisser la blessure se renfermer avant de réaliser une séance de massage. Logique, Dominique !

LE MASSAGE DEEP TISSUE  : LA PETITE HISTOIRE 

Le saviez-vous ?

À l’instar du massage californien, le deep tissue est originaire également du pays de l’Oncle Sam. Décidément, les Américains sont toujours en quête de techniques de massage ultime. Il est à noter qu’il est difficile d’identifier l’inventeur de cette méthode. De nombreux chercheurs et docteurs se disent être le créateur du deep tissue… la bataille à la reconnaissance continue toujours !

Le principe est assez simple, le Deep tissue a été élaboré de manière à déterminer rapidement les zones de tensions dans le corps. Le praticien pourra alors se concentrer sur les parties en cause en effectuant des mouvements lents et profonds. 

 

Dans la plupart des cas, il est conseillé en tant que massage complémentaire au massage suédois. Il aide donc à drainer le corps et à améliorer le confort du massé. De plus, il serait aussi une solution très efficace en cas de douleurs musculaires et articulaires.   

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS, C'EST SIMPLE !

Contacte-moi par message (whatsapp au +336 6 62 22 58 90) en indiquant :

Je te réponds le plus vite possible avec le plus grand des Plaisirs !

Whatsapp : +33 6 62 22 58 90   |   ka-ach@live.com

© 2020-2025 by Karim Ach. (c) Tout droit réservé.